Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

26 mars 2007 1 26 /03 /mars /2007 15:54

La bataille de l’histoire autour du sens des luttes relatives aux questions sur la grâce et sur le jansénisme au tournant des XVII et XVIIIe siècle

 

Les historiens jansénistes ou favorables au jansénisme :

 

Cas de conscience proposé par un confesseur de province, touchant un ecclésiastique qui est sous sa conduite et résolu par plusieurs docteurs de la faculté de théologie de Paris, Liège, 1702.

Dom Gerberon,  janséniste, Histoire générale du jansénisme, Amsterdam, 1700, 3 vol.

Dom Gerberon, éd., Bay, Michel, Opera cum bullis pontificum, Cologne, 1696.

Dom Gerberon, sous le pseud de Duvivier, Lettres de M Cornelius Jansenius, évêque d’Ypres et de quelques autres personnes, à M Jean Du Verger de Haurane, Cologne, 1702.

Dupin, Louis-Ellies, Histoire ecclésiastique du dix-septième siècle, Paris, Pralard, 1714, 4 vol.
Fouillou, Jacques , Chimère du jansénisme ou Dissertation sur le sens dans lequel les cinq propositions ont été condamnées. Pour servir de réponse à un écrit, qui a pour titre : Deuxième défense de la constitution, Vineam Domini Sabaoth, s.l., 1708.

Fouillou, Jacques, Chimère du jansénisme ou dissertation sur le sens dans lequel les cinq propositions ont été condamnées, s.l., 1708

Fouillou, Jacques, Louail, Jean,  Joncoux, Françoise-Marguerite de,  Histoire abrégée du jansénisme, s.l., 1697.

Joncoux, Louail, Quesnel, Petitpied, Fouillou, jansénistes, Histoire du cas de conscience, Nancy, 1705-1711, 8 vol.

Perrault, Charles, Les Eloges de MM Arnauld et Pascal, composés par M. Perrault, de l’Académie française, imprimés d’abord et supprimés ensuite par la cabale de quelques envieux de la gloire de ces deux grands hommes, Cologne, 1697.

Petitpied, Nicolas,  De l’injuste accusation de jansénisme, Paris, 1702.

Quesnel, Pasquier,  Histoire de la vie et des ouvrages de M Arnauld, augmentée en cette édition d’un grand nombre de pièces sur le même sujet, Liège, 1697.

Quesnel, Pasquier, Causa Arnaldina, seu Antonius Arnaldus, Leodici Eburonum, 1699.

Quesnel, Pasquier, Histoire abrégée de la paix de l’Eglise, Mons et Amsterdam, 1698.

Quesnel, Pasquier, Histoire abrégée de la vie et des ouvrages de M Arnauld, Cologne, 1695, augmentée, Cologne, 1697.

Quesnel, Pasquier, Histoire du formulaire qu’on fait signer en France et de la paix que le pape Clément IX a rendue à cette Église en 1668, s.l., 1698.

Quesnel, Pasquier, Justification de M Antoine Arnauld, Liège, 1702.

Quesnel, Pasquier, La Paix de Clément IX, ou Démonstration des deux faussetés capitales avancées dans l’ « Histoire des V propositions » contre la foi des disciples de S. Augustin et la sincérité des quatre évêques, avec l’histoire de leur accommodement, et plusieurs pièces justificatives et historiques, Chambéry, 1700.

Quesnel, Pasquier, Le Père Bouhours, Jésuite, convaincu de ses calomnies anciennes et nouvelles contre Messieurs de Port-Royal, s.l., 1700.

Recueil des plus belles pièces qui ont été composées en prose et en vers, en latin et en français, par différents auteurs, à la gloire de feu M Arnauld, docteur de Sorbonne, s.l., 1694.

Réflexions sur les constitutions et brefs de nos saints pp. Les papes Innocent X Alexandre VII et Innocent XII. Touchant la condamnation des cinq propositions faites sous le nom de Jansenius évêque d’Ipres. Cologne, Jean Druckerus, 1699.

Serry, Hyacinthe, dominicain sous le pseud. De l’abbé Le Blanc, Historiae congregationum de Auxiliis divinae gratiae, Louvain, 1700.

Serry, Hyacinthe, dominicain,  L’Histoire des congrégations de Auxiliis, justifiée contre l’auteur des Questions importantes, Louvain, 1702.

Varet, Alexandre, janséniste, relation de ce qui s’est passé dans l’affaire de la paix de l’Eglise sous Clement IX avec les lettres, actes, mémoires et autres pièces qui y ont rapport, s.l. ,1706

 

Les auteurs défavorables aux jansénistes :

 

Germon, Barthélémy, jésuite,  Question importante à l’occasion de la nouvelle histoire des congrégations de Auxiliis, Liège, 1700.

Germon, Barthélémy, jésuite, Lettre à M l’abbé Le Blanc, sur la nouvelle Histoire des disputes de Auxiliis, qu’il prépare, Liège, 1698.

Lallemant, Jacques-Philippe, (jésuite),  Le père Quesnel  séditieux et  hérétique, s.l., 1705.

Lallemant, Jacques-Philippe, Le véritable esprit des nouveaux disciples de Saint-Augustin, 1706.

Le Jansénisme abattu, s.l, 1707.

Le Tellier, Michel, jésuite, Recueil historique des bulles et constitutions, brefs, décrets et autres actes concernant les erreurs de ces deux siècles, tant dans les matières de la foi que dans celles des mœurs, depuis le saint Concile de trente jusqu’à notre temps, s.l., 1697.

Le Tellier, Michel, jésuite, sous le pseudonyme d’Hilaire Dumas, Histoire des cinq propositions de Jansénius, Liège, 1699, 2 vol., Trévoux, 3 vol.

Le Tellier, Michel, sous le pseudonyme d’Hilaire Dumas, Défense de l’  « Histoire des cinq propositions de Jansénius », Liège, 1701.

Lievin de Meyere, jésuite, pseud Liborius Gratianus et theodorus Eleutherius, Historiae controversiarum de divinae gratiae auxiliis susb summis ponti ficibus sixto, clemente VIII et Paulo V adversus histsoriam sub nomine Ausgustini Le Blanc, Anvers, 1705.

Susteren, H. J., von, jésuite,  Causa Quesnelliana sive Motivum Juris,…contra P. Paschalium Quesnel, Bruxelles, 1704.

Yse de Saleon, Jean d’, Le système entier de Jansénius et  des jansénistes renouvelé par Quesnel dans les cent une propositions extraites de son livre intitulé : Réflexions morales et condamnées par la Constitution, s.l., 1719.

 

Chronologie du réveil de la querelle janséniste à la fin du XVIIe siècle :

 
1671 première édition du livre du père Quesnel sous le titre d’abrégé de la Morale de l’Evangile. Approbation de l’évêque de Châlons par un mandement

 
1679 Mort de la duchesse de Longueville, Mgr de Harlay fait sortir les postulantes de Port-Royal

Arnauld se retire en Flandres

 
1682 Le clergé consacre par quatre articles la doctrine des libertés de l’église gallicane

1) les rois ne sons soumis pour le temporel à aucune puissance ecclésiastique

2) le concile général est supérieur au pape

3) l’usage de la puissance ecclésiastique doit être réglé par les canons

4) le jugement du pape n’est pas infaillible

 

18 oct. 1685 révocation de l’Edit de Nantes. Louis XIV révoque totalement l'Édit de tolérance signé à Nantes par son grand-père Henri IV en 1598

 
1685 ordre de la cour d’Espagne contre cinq docteurs de la faculté de Louvain, troubles à l’université et aux Pays-Bas

 
1691 Décret du Saint-Office contre le laxisme (à la suite de la querelle)

 
1693 les Réflexions Morales sont dénoncées au Saint-Office par les jésuites

 
1695 Mort d’Arnauld , mort de Nicole

 
1696 Mgr de Noailles succède à M Vialard dans l’évêché de Chalons et approuve les Réflexions Morales. Il est transféré à l’Archevêché de Paris.

 
1699 Cas de conscience signé de plus de 40 docteurs qui décident qu’on peut signer le Formulaire, quoi qu’on ne croie pas le fait de Jansénius. Ils supposent les conditions de la Paix
de Clément IX publiques et notoires et qu’on ne demande qu’un silence respectueux sur le fait.

 
1703 Ordonnance du cardinal de Noailles, arrêts du conseil, décrets et brefs de Rome, Mandements de plusieurs evêques contre le cas de conscience. Les docteurs de Sorbonne se rétractent ou sont exilés.

 
Mai 1703 le père Quesnel est arrêté à Bruxelles et renfermé dans les prisons de l’archevêché ainsi que dom Gerberon

 

Oct 1703 Ordonnance de l’évêque d’Apt contre le Nouveau Testament du Pere Quesnel

 
1704 Le Roi demande au Pape une constitution, qui déclare que le silence respectueux sur le fait de Jansénius n’est pas suffisant.

Quesnel s’évade des prisons de Bruxelles et se retire en Hollande

 
15 juillet 1707 Bulle Vineam Domini Sabaoth qui déclare qu’on ne satisfait pas aux  bulles par le silence respectueux

L’Assemblée du clergé la reçoit mais en déclarant qu’elle le fait par voie de Jugement et d’examen

Clément XI très irrité que l’assemblée ait voulu juger sa constitution, s’en plaint dans un bref au roi où il soutient que les évêques ne sont que les exécuteurs de ses décrets.

Septembre 1707 Les religieuses de Port Royal privée de sacrements par ordre du cardinal de Noailles

 
13 juillet 1708 Bref de Clément XI contre le Livre des Réflexions Morales

 
13 juillet 1709 Décret du Cardinal de Noailles pour la suppression du titre de l’abbaye de Port-Royal des Champs

 
8 août 1709 écrit intitulé problème sur le mandement du cardinal de Noailles du 15 avril précédent. On y fait voir la contradiction entre M de Fénelon, Archevêque de Cambrai, qui exigeait la foi divine sur le fait de Jansénius, et le cardinal de Noailles, qui ne demandait que la foi humaine.

 
Nov 1709 M d’Argenson lieutenant de police fait enlever toutes les religieuses de Port-Royal et les fait conduire en différents couvents

Ordonnance et instructions pastorales des évêques de la Rochelle et de Luçon contre les Réflexions Morales du Père Quesnel

 
1711 pareille ordonnance de l’évêque de Gap

Ordonnance du cardinal de Noailles contre ces trois mandements. Il interdit plusieurs jésuites de son diocèse

Lettre de l’abbé Bochart de Saron à l’evêque de Clermont, son oncle, découverte et rendu publique par laquelle on découvre le dessein du Père le Tellier d’engager les évêques à condamner le livre des Réflexions Morales et à écrire au roi contre le cardinal de Noailles, approbateur de ce livre.

Le roi écrit au pape, pour lui demander une bulle contre le livre des Réflexions Morales. Les évêques écrivent à Rome à ce sujet. Mémoire présenté à M le Dauphin par les évêques de Laon et de Langres qui se plaignent de ce qu’on porte à Rome une question de doctrine qui doit être décidée par les évêques en France.

Démolition de Port-Royal des Champs, les corps qui y reposaient sont exhumés

 
1712 Lettre du père Quesnel au Pape. Il le prie de ne pas le condamner sans l’entendre. Le Pape n’y a pas égard.

 
8 sept 1713 promulgation de la bulle Unigenitus par Clément XI

 
oct 1713 Le Roi fait assembler les évêques qui se trouvent à Paris non pour l’examiner mais pour la recevoir.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Catherine Maire - dans unigenitus
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Liens