Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

3 avril 2007 2 03 /04 /avril /2007 08:44

Laicisme

Boursier, Laurent-François (1679-1749)
Fouillou, Jacques (1670-1736)
Quesnel, Pasquier (1634-1719)
Le Sesne d' Étemare, Jean-Baptiste (1682-1770), Les hexaples ou les six colonnes sur la Constitution Unigenitus, Amst. : Gerard Kniper, 1714

 
Les Hexaples ou les Six colonnes sur la constitution Unigenitus . (La I contient les propositions condamnées. La II. le texte de ces mêmes propositions, tirées du P. Quesnel. La III. le jugement de l'Écriture Sainte et des SS. Pères sur chacune des propositions condamnées. La IV. des remarques sur les différentes matières traitées dans la constitution. La V. la justification du P. Quesnel par lui même. La VI. la doctrine des Jésuites opposée à celle des SS. PP. et du P. Q., avec l'histoire du livre des Réflexions morales du P. Quesnel, et de ce qui s'est passé au sujet de la constitution jusqu'à présent...), Amsterdam : N. Potgieter, 1721, 6 tomes en 7 vol. in-4 ̊.

 
Vivien de La Borde, Du témoignage de la vérité dans l'Eglise. Dissertation theologique, où l'on examine, quel est ce témoignage, tant en général qu'en particulier, au regard de la derniere constitution. Pour servir de précaution aux fidéles, & d'apologie à l'Eglise catholique contre les reproches des protestans, s.l., 1714.

(Il serait intéressant d'étudier la polémique autour de ce libelle, voir notamment parmi d'autres:

Traité des libertez de l'Eglise gallicane où l'on montre qu'elles sont fondées sur l'Ecriture Saint et la Tradition, s.l., 171. Le titre de départ est: le rétablissement des libertez de l'eglise gallicane par la censure du clergé de France, contre le livre intitulé, "Du Témoignage de la vérité dans l'Eglise, dressé (sic) en 1715, suivi de pièces)

 

Richérisme

Nicolas Le Gros, Du renversement des libertez de l'Église gallicane dans l'affaire de la Constitution

"Unigenitus" , s.l., 1716.

 

Appel au concile

 De la Nécessité de l'appel des Églises de France au futur concile général de la constitution "Unigenitus". Pour la défense de l'ancienne doctrine, de la morale, de la discipline et de la police de l'Église, et de la liberté des Écoles catholiques, attaquées par cette constitution, et par l'instruction pastorale de l'assemblée des XL évêques. (1er juin 1717.), s.l.,  1717.

 

Mémoire dans lequel on examine ces deux questions : 1 ° si l'appel de la Constitution interjetté par quatre évêques est légitime et canonique - 2 ° quelle est la force de cet appel. 2e Edit. revue, corrigée et augmentée, s.l., 1717

 

Mémoire dans lequel on examine si l'appel interjeté, au futur concile général, de la constitution "Unigenitus" par quatre évêques de France, auquel plusieurs Facultés et un grand nombre de chanoines et de curés du royaume ont adhéré, est légitime et canonique, et quels sont les effets de cet appel, s.l., 1717.

 

Justification du droit et de la canonicité de l'appel interjeté au concile général de la bulle "Unigenitus", par nosseigneurs les quatre évêques appelants. (Mai 1717.), s.l., 1717.

 

Nouveau Mémoire sur les appels des jugements ecclésiastiques, où l'on examine : I La justice et la force des appels aux conciles en général, et, en particulier, de celui qui a été interjeté de la constitution "Unigenitus" par les quatre évêques, auxquels se sont joints plusieurs autres prélats, Facultés, chapitres, curés, communautés, ecclésiastiques, etc. ; II La nécessité d'adhérer à cet appel, pour rétablir la paix et la tranquillité dans l'Église et dans le royaume, s.l., 1717.

 


Gallicanisme?



Dupin, Louis-Ellies, Mémoires et réflexions sur la constitution ″Unigenitus″ de Clément XI et sur l'instruction pastorale des XL prélats acceptans, par M. D., docteur de Sorbonne, avec plusieurs lettres très curieuses de quelques évêques contre cette bulle, et deux mémoires, l'un sur la convocation d'un concile national par le célèbre M. N... et l'autre sur les libertez de l'Église gallicane,  Amsterdam, 1707.

 

Dupin, Louis-Ellies ,Traité historique des excommunications, dans lequel on expose l'ancienne et la nouvelle discipline de l'Église au sujet des excommunications et des autres censures, Paris : J. Estienne, 1715-1719, 2 vol.

 

Louis Ellies Dupin, Mémoires et Réflexions sur la constitution Unigenitus de Clément XI et sur l’instruction pastorale des XL prélats acceptans, Amsterdam, 1717,


Jean Lévesque de Burigny,  Traité de l’autorité du Pape dans lequel ses droits sont établis et réduits à leurs justes bornes, et les principes des Libertez de l’Eglise gallicane justifiez, La Haye, chez A de Rogissart, 1720, 2 vol.,


dom Mathieu Petitdidier, Traité théologique sur l’autorité et l’infaillibilité des Papes, Luxembourg,  chez André Chevalier, 1724 et d.m.,  Dissertation historique et théologique dans laquelle on examine quel a été le sentiment du concile de Constance, et des principaux théologiens qui y ont assisté, sur l’autorité des Papes, et sur leur Infaillibilité, suivie d’une Dissertation, où l’on examine si en soutenant l’Infaillibilité des Papes en matière de foi, on détruit les libertez de l’Eglise gallicane,  Luxembourg, chez André Chevalier, 1725.


 

Gibert, Jean-Pierre, Usages de l'Église gallicane concernant les censures et l'irrégularité... expliquez par des règles tirées du droit reçu, Paris : J. Mariette, 1724

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Catherine Maire - dans unigenitus
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Liens